Nos actions locales


 

Présentation des actions locales du Ladies Circle

Localement, c’est à dire au sein de leur ville ou de leur région, les ladies soutiennent des associations à but caritatif qui leur sont chères. Leur soutien peut prendre différentes formes, comme y consacrer du temps, aider l’association à se faire connaître ou à communiquer, organiser des collectes (vêtements, jouets, matériel etc.) ou encore collecter des fonds à son profit. Les clubs fourmillent alors d’idées pour trouver différentes manières de récolter des fonds : fabrication d'objets artisanaux vendus lors de kermesses ou de marchés de Noël, soirées dansantes, organisation de spectacles, d’événements sportifs, buvettes etc. C’est ce que nous appelons les actions locales.

Les actions locales sont choisies par chaque club. La durée du soutien peut tout aussi bien être ponctuel que durer plusieurs années.

Au delà de la satisfaction d’apporter un soutien à une œuvre caritative proche de chez soi, les actions locales sont aussi l’occasion de véritables rencontres avec des personnes passionnées, investies dans leurs associations, qui vouent une partie de leur vie à un combat ou à la défense d’une cause.

A titre indicatif, au cours de l’année 2010-2011, la somme globale des fonds versés localement par les clubs ladies de France se monte à plus de 44 000€, et cela sans compter tout le soutien apporté sous d’autres formes que financières.

 

Exemple d’actions locales

Voici quelques exemples d’actions locales menées par différents clubs de France.

- Clermont (LC 15) soutient le Service de pédiatrie de l'hôpital d'Estaing, en organisant principalement une compétition de Golf (Coupe Ladies Circle).

 

- Montluçon (LC22) soutient l'ASEM (Aide et Soutien aux Enfants Malades) et lui consacre chaque année son marché de Noël.

 

- Tulle (LC 28) soutient le 4L Trophy, en organisant des marchés et des conférences.

 

- Amiens (LC39) soutient la Croix Rouge locale en organisant chaque année au début de l’hiver une collecte de vêtements et de jouets, ainsi que Femmes en Mouvements, en organisant des soirées dansantes.

 

- Avignon (LC42) soutient le flipp – geist trisomie 21 (formation professionnalisante pour les adolescents trisomiques) et l’association LEO (Orphelinat pour handicapés au Mali), en organisant deux soirées rock et une soirée café théâtre.

 

- Montpellier (LC43) soutient ADMICH et l’association TOM, en organisant trois soirées à thème annuellement.

 

- Marseille (LC55) soutient l’association RESSOURCE, en organisant le beaujolais chaque année, une soirée café théâtre et une soirée blanche en début d’été.